Blogue

Imported Layers Copy Created with Sketch.
V3M Communication - Combien coûte un site Web?
6 juillet 2017
Combien coûte un site Web?
Partagez!

Vous êtes un entrepreneur. Vous avez compris l’importance d’une présence sur le Web. Vous décidez donc de créer un site Web pour votre entreprise. Excellent !

Après quelques recherches, vous débarquez à mon bureau : « Combien ça coûte ? »

Je mets alors en parallèle la création d’un site Web avec l’achat d’une maison. Combien coûte une maison ? Vous me direz que tout dépend de la taille, des matériaux choisis, des utilitaires qu’on y retrouve… Une maison de 1,2 ou 3 étages ? Avec un garage ? Y intégrez-vous des services de géothermie ou de domotique ?

Bon, je crois avoir prouvé mon point : il n’existe pas de réponse toute faite à votre question.

Un investissement, pas une dépense

Tout d’abord, il faut cesser de voir votre site Web comme une dépense ; il devrait augmenter votre visibilité, stimuler le consommateur à effectuer une action, ou changer une attitude. Votre présence Web est donc un investissement. Votre site agit à titre de représentant travaillant 24 h par jour, 365 jours par année pour répondre aux requêtes de vos clients. Le coût d’un site Web s’évalue donc surtout en fonction des résultats qu’il rapportera.

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour vous faire une offre juste et éclairée :

 

LES RESPONSABILITÉS

La première étape est de définir l’étendue et la nature des responsabilités de chacun dans le dossier (entreprise/agence). Il faut déterminer qui est responsable de la rédaction et production d’images, de la direction artistique, de la programmation et intégration, ainsi que de l’entretien du site.

Concernant la rédaction de vos textes : S’il est vrai que vous économiserez en rédigeant vos propres textes, n’oubliez pas qu’ils sont l’argument de vente principal de votre site. Ils se doivent d’être pertinents, axés sur les questionnements de votre public et rédigés en fonction des réalités du Web. Le niveau de langage doit être approprié et les textes optimisés pour l’indexation dans les moteurs de recherche.

 

LA STRUCTURE

Combien de pages aura votre site ? Un peu comme le nombre d’étages d’une maison, la quantité de pages à designer et programmer a un impact sur le coût total. Logiquement, un site 5x moins gros prendra 5x moins de temps à produire.

 

LES FONCTIONNALITÉS

C’est à cette étape que le budget fluctue le plus : chaque fonctionnalité nécessite plus d’analyse, de développement et de programmation. Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités qui auront un impact sur la charge de travail, et donc le coût :

  • Multilingue : Est-ce que votre site est bilingue ? Ou encore trilingue ? Même si deux langues ne signifient pas nécessairement deux fois plus de travail, ça demande de la configuration supplémentaire.
  • Site transactionnel (achat en ligne) : il faut penser aux pages produit, panier d’achats, système de paiement et livraison, articles connexes… Bref, ça complexifie le travail de programmation. Il faudra également un certificat de sécurité SSL adapté au commerce en ligne.
  • Responsive : Est-ce que votre site doit s’adapter aux différentes tailles d’écran (tablettes, mobile…) ? Si vous passez par une agence, on vous dira que depuis 2015, la question ne se pose plus : l’algorithme du moteur de recherche de Google pénalise grandement les sites non compatibles avec mobile.

Pour savoir si votre site actuel est responsive, par ici : Test d’optimisation mobile

  • Système de prise de rendez-vous, calendrier interactif
  • Intranet/extranet pour employés et clients
  • Aspect social (Social wall, feed social, section Facebook ou Instagram…)
  • Formulaires (demande de soumission, contact, abonnement à l’infolettre…)
  • Blogue
  • Sections dynamiques : avec un gestionnaire de contenu de type WordPress, nous programmons des sections dynamiquement pour que vous puissiez vous-mêmes effectuer des modifications mineures au site (photos, descriptions, nouvelles…) De cette façon, pas de coûts récurrents en agence pour des changements.

 

Votre projet peut aller aussi loin que vous souhaitez l’amener ; il n’en dépend que de vous et de vos objectifs.

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Même si nous livrons toujours des sites visuellement attrayants, les projets ne nécessitent pas tous la même réflexion artistique. Tout dépend des résultats escomptés et des objectifs. Notre département graphique base sa réflexion sur le positionnement stratégique de l’entreprise, la personnalité de la marque et l’identité actuelle pour créer une image forte se distinguant de la compétition.

 

LE RÉFÉRENCEMENT

Vous avez maintenant le plus beau site du monde ; il répond à tous vos objectifs d’entreprise et propose une expérience utilisateur optimale. Parfait ! Par contre, si on ne vous trouve pas rapidement sur les moteurs de recherche, votre site ne sert à rien.

Votre agence fera probablement un travail de référencement « de base », signifiant bien souvent qu’ils installent le module pour faire le SEO. Si vous êtes dans un marché minimalement compétitif, vous passerez derrière tous les autres sites référencés correctement et serez invisible à un large bassin de clients potentiels.

Bien que ce service soit en sus de la conception Web, il est très avantageux de penser sa stratégie de référencement avant la mise en ligne du site. Cela permettra de travailler en amont pour simplifier le travail et optimiser l’ensemble des textes, titres et balises méta pour mieux ressortir dans les moteurs de recherche.

 

UN SITE WEB DIY ?

Les solutions tout-en-un pour bâtir votre site Web vous-mêmes en 10 étapes faciles visent à satisfaire la masse : elles offrent peu d’options de personnalisation, avec un choix limité de gabarit. Votre site sera donc visuellement identique à une centaine, si ce n’est pas un millier d’autres. Certaines de ces solutions gardent le contrôle de votre nom de domaine, alors que d’autres vous demandent de payer un forfait mensuel pour garder votre site sur leur plateforme. Et n’oubliez pas que même si ces plateformes sont effectivement simples d’utilisation, elles nécessitent un investissement de temps de votre part. Bref, il n’existe pas de solution miracle. 

N’oubliez pas que le Web, c’est une profession. Ça demande des professionnels.

J’ai rarement entendu dire : « Je trouve ça cher le traitement de canal… J’ai vu un tutoriel sur Youtube, je vais essayer de le faire moi-même ! »

Peu importe la spécialisation, il est toujours plus prudent de faire affaire avec des professionnels. Il en est de même pour le Web. Votre cousin peut certainement vous faire un site potable dans son sous-sol pour 300 $. Ou vous pouvez faire affaire avec des pros et obtenir un site qui contribue significativement à atteindre vos objectifs d’entreprise et à augmenter votre taux de conversion. You’re the boss!

 

Shannel Forgues, stratège web

Partagez!
Commentaires